Raconter Dieu. Entre récit, histoire et théologie. (principales communications du symposium du RRENAB tenu à Ottawa du 13 au 15 mai 2011) (C. Dionne – Y. Mathieu éd.); coll. Le livre et le rouleau 44; Lessius; Bruxelles; 2014

Comment la Bible raconte-t-elle Dieu? Celui-ci est-il, dans le monde du récit, un personnage semblable à tous les autres, le protagoniste d’une fable ou d’un récit de l’histoire ? Sait-il tout ? Peut-il tout ? Peut-il endurcir le coeur de Pharaon au point de le priver de sa liberté ? Comment la liberté de Dieu s’articule-t-elle à celle des hommes ? Telles sont les questions qui alimentent les essais ici rassemblés. Ces interrogations naissent d’une lecture attentive des textes bibliques mais également d’un dialogue interdisciplinaire, entre narratologie, historiographie et théologie. C’est avec un art narratif consommé que la Bible entend raconter l’histoire, du ciel et de la terre, d’Israël et des nations, en y magnifiant le rôle de Dieu. La même Bible, toutefois, n’hésite pas à mettre Dieu en paraboles, en l’associant à la fiction narrative. Dans l’un et l’autre cas, la pointe du récit est théologique. Et non sans surprises : si l’identité du personnage de Dieu est de part en part narrative, ce personnage singulier aux manières insolites ouvre le récit au-delà de lui-même.

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