Présentation

Pour sa 22e année d’existence, le réseau de recherche en narratologie et Bible (RRENAB) s’est tenu à Paris du 8 au 11 juin 2023 un colloque international intitulé : Raconter les vivants : la Bible en perspective écopoétique. Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, l’Institut protestant de théologie et l’UR « Religion, Culture et Société » de l’Institut catholique de Paris – EA 7403 en sont les institutions organisatrices.

Argumentaire

L’exégèse biblique, et particulièrement l’exégèse narrative, a-t-elle affaire avec les questions environnementales au-delà de ce qui pourrait apparaître comme un thème à la mode ? Poser cette question conduit à s’interroger sur l’impact de l’environnement et de ses transformations sur les narrations d’hier et d’aujourd’hui. C’est ce que fait le philosophe Bruno Latour dans Face à Gaïa :

Nouveau régime climatique. Je résume par ce terme la situation présente quand le cadre physique que les Modernes avaient considéré comme assuré, le sol sur lequel leur histoire s’était toujours déroulée est devenu instable. Comme si le décor était monté sur scène pour partager l’intrigue avec les acteurs. À partir de ce moment, tout change dans la manière de raconter des histoires1.

Il est remarquable que, lorsqu’il définit ce qu’il appelle un « nouveau régime climatique », Bruno Latour puise au vocabulaire de l’art dramatique, emprunte aux éléments classiques, depuis Aristote, de la poétique narrative. Si la crise environnementale change notre manière de raconter les histoires, change-t-elle aussi la manière de lire les histoires déjà racontées et particulièrement les histoires anciennes ? Nous permet-elle d’ouvrir les yeux sur des pans de ces histoires et de leurs mondes que nos yeux de modernes auraient été empêchés de voir ? C’est la question que ce colloque voudrait explorer. Il s’agira donc de réévaluer la place que les vivants non-humains – végétaux et animaux – tiennent dans les récits bibliques. La perspective ne sera pas d’abord celle d’une histoire de la réception centrée sur des exégèses contemporaines mues par des préoccupations environnementales, à la manière d’une écocritique. Il s’agira plutôt de reconsidérer la place que les récits bibliques, dans leur art narratif, font à tous les vivants. La perspective s’inscrira résolument dans le champ de l’écopoétique telle qu’elle se développe ces dernières années dans les études littéraires en francophonie.

De nombreuses pistes pourront être explorées : on pourra s’intéresser à la mise en récit des espaces naturels et à ce qui s’y joue, à la place que tiennent dans l’intrigue les végétaux et les animaux, aux traits de leur caractérisation, aux points de vue qui les envisagent et déploient leur présence dans le récit, aux points de vue qui, peut-être, leur sont reconnus et bien sûr aux liens qu’ils entretiennent avec les autres vivants, divins et humains. Il s’agira donc de (re)découvrir le tissage serré et multiforme que les récits bibliques construisent entre tous les vivants, et les types de communautés – rêvées, regrettées, espérées, éprouvées, admirées, etc. – qui se trament dans la fabrique poétique.

[1] B. Latour, Face à Gaïa, Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015, p. 11.

Éléments de bibliographie

La bibliographie proposée se veut plus suggestive qu’exhaustive, l’écopoétique en général et l’étude de la nature dans la littérature biblique étant des champs en pleine expansion.

L’écopoétique – européenne – se distingue de l’écocritique, née aux États-Unis, en ce qu’elle est plus attentive à la dimension proprement littéraire des textes qu’elle étudie. L’écopoétique se développant beaucoup en francophonie, nous avons choisi des articles en français qui permettent d’appréhender la genèse et l’évolution de cette nouvelle branche des études littéraires, et d’en approcher quelques fruits.

Dans le champ de l’exégèse, les études sur les questions écologiques sont plutôt anglophones. Là encore, le chant est en expansion, les approches et méthodes très diverses, l’attention à la dimension littéraire – narrative, poétique – des textes encore peu présente. Les textes proposés le sont là encore à titre suggestif.

Etudes littéraires

  • Dossier « écopoétique » sur le site Fabula, avec de nombreux liens vers des sites et revues spécialisés   https://www.fabula.org/atelier.php?Ecopoetique
  • N. Blanc, D. Chartier, T. Pughe, « Littérature & écologie : vers une écopoétique », Écologie & politique 36 (2008/2), p. 15-28.
  • S. Buekens, « L’écopoétique : une nouvelle approche de la littérature française », ELFe XX-XXI 8 (2019).

L’écopoétique : une nouvelle approche de la littérature française (openedition.org)

  • M. Collot, Un nouveau sentiment de la nature, Paris, José Corti, 2022.
  • M. Macé, Nos cabanes, Paris, Verdier, 2019.

__________, Une pluie d’oiseaux, Paris, José Corti, 2022.

  • T. Pughe, « Réinventer la nature : vers une écopoétique », Études Anglaises 58 (2005/1), p. 68‑81.
  • Romestaing « « Au-delà de l’animalisme : l’écopoétique comme étude d’une réconciliation entre la Cité et la Nature », ELFe XX-XXI 10 (2021).

Au-delà de l’animalisme : l’écopoétique comme étude d’une réconciliation entre la Cité et la Nature (openedition.org)

  • A. Romestaing, P. Schoentjes, A. Simon, « Essor d’une conscience littéraire de l’environnement », Fixxion 11 (2015), p. 1-5.

No 11 (2015) (revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org)

  • P. Schoentjes, Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique, Marseille, Wildproject, 2016.
  • A. Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, Marseille, Wildproject, 2021.
  • J.-P. Sonnet, « La terra dei viventi Per una ecobiografia al tempo della crisi ecologica », La Civiltà Cattolica 4117 1/15 gennaio 2022, Anno 173, p. 3-15. Parue en français sur l’édition électronique de la Civiltà Cattolica le 10 janvier 2022.

https://www.laciviltacattolica.fr/la-terre-des-vivants-ecobiographie-au-temps-de-la-crise-ecologique/

Ecologie et Bible – Ouvrages généraux

  • H. Davis, Scripture, Culture and Agriculture: An Agrarian Reading of the Bible, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.
  • S. Doane, « La confiance, une posture prophétique au sein de la crise écologique? Interprétation écologique de Joël 1-2 », Lumen Vitae 76, (2021/3), p. 323-336.
  • N. Habel (ed.), Readings from the Perspective of Earth, Sheffield, Sheffield Academic Press, 2000.
  • T. Hiebert, The Yahwist’s landscape, Nature and Religion in Early Israel, Oxford, Oxford University Press, 1996.
  • D. G. Horrell, « The Ecological Challenge to Biblical Studies », Theology 112 (2009), p. 163-171.

_________, Greening Paul. Rereading the Apostle in a Time of Ecological Crisis, Waco (TX), Baylor University Press, 2010

__________, The Bible and the Environment, London & New York, Routledge, 2014.

  • D. G. Horrell et al. (éd.), Ecological Hermeneutics : Biblical, Historical and Theological Perspectives, London, T.& T.Clark Ltd, 2010, 46-55.
  • D. Luciani, « La Torah d’Israël, chemin de sagesse écologique », Recherches de Science Religieuse 110 (2022/3), p. 461-477.
  • D. Luciani (éd.), Des animaux, des hommes et des dieux. Parcours dans la Bible hébraïque, Presses Universitaires de Louvain (Religio), 2020.
  • H. Marlow et M. Harris, The Oxford Handbook of the Bible and Ecology, Oxford, Oxford University Press, 2022.
  • S. Ramond, « Penser la place de l’humain dans le cosmos, à l’écoute de la Sagesse biblique », Transversalités 139, 2016/4, p. 9-24.
  • R. A. Simkins, Creator and Creation, Peabody (MA), Hendrickson Publishers, 1994.
  • J.-P. Sonnet, « Le gardien des espèces. Gn 1,28 dans le contexte du Covid-19 : un texte prémonitoire », NRT 142 (2020), p. 529-541.

Pour une bibliographie par thèmes et corpus voir

  • H. Marlow et M. Harris, The Oxford Handbook of the Bible and Ecology, Oxford, Oxford University Press, 2022.

Deux projets d’ampleur sont à signaler

  • The Bible Earth Project, fondé par Norman Habel et qui publie la série The Earth Bible Commentary

https://www.sbl-site.org/publications/article.aspx?articleId=291

https://www.bloomsbury.com/us/series/earth-bible-commentary/

  • The Excester Project, dirigé par D. Horrell

https://theology.exeter.ac.uk/research/projects/beyondstewardship/topics/exeter/#a5

Programme

Galerie photos

Cliquer sur l’une des photos ci-dessous pour lancer le diaporama…

Publications similaires